L'assistance de l'intervalliste
Le cinéaste d'animation dessine toutes les étapes importantes d'un mouvement. Les grands studios d'animation emploient plusieurs intervallistes. Leur travail consiste à dessiner les dessins intermédiaires (d'intervalle) pour assurer un mouvement fluide de l'animation. Les intervallistes doivent savoir imiter parfaitement le style de l'auteur et faire fi du leur, ce qui est ingrat mais reste un apprentissage fort utile pour la suite quand les plus talentueux d'entre eux parviennent au statut de réalisateur.
Frédéric Back a pour habitude de travailler en solo, un parti-pris stylistique et un privilège mis de l'avant par Norman McLaren de l'Office national du film du Canada et entérinés par son producteur Hubert Tison; ceux-ci ont toujours considéré le travail individuel comme une priorité dans le dessin animé contrairement à ce qui se fait dans les grands studios d'animation. Néanmoins, devant l'ampleur du travail et les contraintes de temps, le solitaire dut avoir recours à des intervallistes à quelques reprises, ce qu'il trouvait toujours délicat. Penser à leur préparer du travail, expliquer ses attentes, vérifier et retoucher leurs dessins pour assurer une homogénéité parfaite était un véritable pensum. Frédéric Back a mis beaucoup de ses propres dessins à la poubelle, pour faire mieux; faire de même avec le travail d'autrui était plus malaisé...
Frédéric Back parle de son besoin de solitude pour son travail.