L'homme qui plantait des arbres

Nouvelle
Auteur : Jean Giono
Illustrations : Frédéric Back
Éditeur : Les Entreprises Radio-Canada et Gallimard/Lacombe, Montréal, 1989, 52 pages
(Références : Canada, 2-89085-031-5; France, 2-07-056409-6)
Traductions : version japonaise par T. Teraoka (1989), version anglaise publiée en Australie (1989), traduction anglaise de Jean Roberts, Toronto (Stoddart, 1995), version coréenne (Dourei publication, 2002)

Résumé

L'auteur raconte comment, au hasard d'une promenade en Haute-Provence, il a rencontré Elzéard Bouffier, un vieux berger solitaire et taciturne qui reboise une terre désolée en plantant chaque jour des glands soigneusement sélectionnés. Le courage et la détermination de cet homme d'exception ont permis la revitalisation d'une région devenue totalement aride et inhospitalière. Les illustrations originales du livre regroupent certaines scènes du film éponyme qui a valu un Oscar à Frédéric Back ainsi que de nombreux autres grands prix internationaux.

La petite histoire

Humaniste préoccupé avant l'heure par les questions environnementales, l'écrivain et cinéaste français Jean Giono (1895-1970) s'est inspiré de son histoire personnelle et de celle de sa région natale pour écrire cette fiction autobiographique en 1953. Quand Frédéric Back la lit dans la revue écologiste Le Sauvage, il a déjà lui-même planté quelque 10 000 arbres dans le cadre de ses activités au sein de la Société pour vaincre la pollution dont il est l'un des membres fondateurs. Il nourrira longtemps le désir de porter à l'écran la fabuleuse histoire d'Elzéard Bouffier. Deux ans après la sortie du film et son succès retentissant, Gallimard/Lacombe, de Montréal, décide de rééditer en album la nouvelle de Giono. Les illustrations de Frédéric Back ont contribué à faire connaître ce texte magnifique qui est devenu un classique dans de nombreux pays.