Visite guidée


Bientôt disponible en animation Flash


Découvrez la vie et l’œuvre d’un artiste qui se surpasse pour réaliser ses rêves et construire un monde meilleur. Au gré de votre fantaisie et de vos intérêts, visitez ce Musée virtuel — dont 5 000 œuvres inédites — et découvrez une mine d’information, réparties en 7 sections : 7 pans de l’univers de Frédéric Back. Exploitez, tel que Frédéric l’a voulu,  un précieux centre de documentation pour les artistes, les étudiants, les enseignants, ainsi qu’un rendez-vous incontournable des environnementalistes.

 

LA SECTION AUTOBIOGRAPHIE

L’homme derrière l’artiste — Rassemblant des photos, des carnets de croquis, des dessins, des lettres, d’une grande valeur documentaire, cette section captive. On y découvre les textes de Frédéric au sujet de son enfance en Alsace, son amour des animaux, la Seconde Guerre mondiale, sa formation aux Beaux-Arts, sa passion du dessin, la traversée de l’Atlantique, ses débuts au Canada, l’avènement de la télévision, et ce qui l’amène à se consacrer au cinéma d’animation.

> Introduction
> L'enfance (1924-37)
> La formation (1937-48)
> Les débuts au Canada (1948-52)
> La télévision (1952-68)
> Le cinéma d'animation (1968-93)
> 1993 à aujourd'hui (à venir - décembre 2010)

 

LA SECTION ILLUSTRATIONS ET TÉLÉVISION 

Polyvalent et inventif — Bien que son nom évoque d’emblée le cinéma d’animation, Frédéric Back a illustré de nombreux livres, dessiné des affiches, conçu le design de lieux publics, des murales, des bannières et des vitraux, notamment celui du métro de la Place-des-Arts à Montréal. Cette section vous permet d’apprécier sa virtuosité alors qu’il adapte son style à chacun des projets, ses ingénieux trucages réalisés pour l’animation en direct à la télévision ainsi que ses maquettes et ses décors pour la scène et l’écran.

> Introduction
> Télévision
> Édition
> Cinéma
> Verrières et vitraux
> Architecture intérieure

 

LA SECTION CINÉMA D'ANIMATION

Dans le studio d’animation
— L’artiste vous ouvre son atelier de cinéaste : voilà que s’offrent à vous synopsis, croquis de travail, storyboards, explications détaillées sur différents procédés techniques, de nombreux extraits de films, ainsi qu’une Lettre à un jeune animateur.

> Introduction
> Filmographie
          > Abracadabra
          > Inon ou la conquête du feu
          > La création des oiseaux
          > Illusion?
          > Taratata
          > Tout-rien
          > Crac!
          > L'homme qui plantait des arbres
          > Le fleuve aux grandes eaux
> Distributeurs des films
> Techniques d'animation
> Studio d'animation
> Collaborateurs
> Lettre à un jeune cinéaste

 

LA SECTION MUSÉE ET RECHERCHE

Les dessins d’une vie
— Ses 5 000 oeuvres nous racontent, au-delà des mots, sa passion de toujours : capter le mouvement, la lumière, le détail. Gouaches, études, dessins et esquisses croqués sur le vif; cette section vous donne accès au travail personnel et intime d’un artiste dont le seul souci est de chercher comment témoigner de ce qui l’éblouit dans la nature et de ce qui l’effraie dans l’évolution du vingtième siècle. En visite libre, utilisez les outils de recherche du musée virtuel ou encore l'exploration par thématiques.

> Introduction
> Outil de recherche
> Votre collection
> Évolution des lieux
> Conditions d'utilisation
> Expositions
> Boutique
> Se connecter

 

LA SECTION ARTISTE ENGAGÉ 

Agir ensemble — En plus d’incarner L’Homme qui plantait des arbres, Frédéric fût un des pionniers du mouvement environnementaliste au Québec. Découvrez des centaines de dessins et d'affiches qui témoignent de son engagement pour les causes qu'il défend. En plus d’un éditorial, de documents d'archives et de capsules vidéo, cette section s'articule autour des empreintes qui l'ont façonné, de ses prises de conscience et de position pour la cause de l’environnement et de la défense des animaux.

> Introduction
> Empreintes

> Prise de conscience

> Prises de position
          > L'illusion du progrès
          > Contre toutes les pollutions

          > À la défense des animaux

          > Pour la sauvegarde des forêts

          > Au secours des fleuves et océans

          > Pour une agriculture durable

> Le temps d'agir

> Des images pour combattre

 

LA NOUVELLE SECTION CULTURES DU MONDE

À travers le monde et ici — « Dessinez tout ce que vous voyez, car ce monde va disparaître! » En 1942, Mathurin Méheut le mentor de Frédéric, exhortait ainsi son élève à documenter la nature, le paysage, tous ces métiers et savoir-faire traditionnels qui allaient être balayés par la mécanisation et l’industrialisation de l’après-guerre. À travers des carnets de croquis sur le vif, des carnets de voyage, des gouaches, des projets de livre redécouvrez l'architecture, le mode de vie, les costumes, l’agriculture, les métiers et l'artisanat d’un monde qui a disparu. Voyagez dans l’univers pictural des explorations de Frédéric : les cultures autochtones du Canada découvertes à son arrivée en 1948, l’Alsace de l’enfance, la Bretagne durant la guerre, le Mexique fascinant, et l'Europe, redécouverte après la guerre.

> Introduction
> Canada
          > Les autochtones des Prairies
          > Les autochtones de la Côte Nord-Ouest
          > Les autochtones de l'est
> Zone polaire
> France
          > Bretagne
          > Alsace
          > Paris
> Mexique
> Angleterre
> États-Unis
> Italie
> Espagne
> Suisse
> Autriche

 

LA SECTION ACTIVITÉS ÉDUCATIVES 

L’école buissonnière — Les activités éducatives développées pour les enfants, les enseignants et les parents explorent de façon ludique les grandes questions environnementales à travers des projets plein de fantaisie et qui sont modulables selon le temps disponible.

Pour les enseignants et les parents

Ces outils ont pour mission d’éveiller les enfants, leurs enseignants et leurs parents au rôle actif qu’ils ont à jouer en tant que citoyens d’aujourd’hui et de demain. Conçues pour des jeunes de 6 à 12 ans, partout à travers le monde, adaptables selon le contexte scolaire, elles dégagent des pistes d’actions sur des enjeux actuels : les valeurs fondamentales de respect des autres, l’utilisation abusive des ressources naturelles, la surexploitation des espèces vivantes, et la fragilité du monde qui nous entoure.

> D'arbre en arbre
> Bonheur naturel
> Crac!
> Tout-rien
> Le fleuve aux grandes eaux
> Illusion!
> L'homme qui plantait des arbres (pdf seulement)
> D'hier à aujourd'hui (pdf seulement)
> Un regard sur la nature avec Frédéric Back (pdf seulement)

Le coin des jeunes

Explorons la vie de Frédéric Back — Mali, le petit chien de Frédéric, raconte en images pour la jeunesse de 7 à 77 ans, la vie de Frédéric : la persévérance dans le travail, la curiosité et le respect pour la nature et les autres cultures. L’œuvre de Frédéric Back a été nourrie par tout ce qu’il a vécu : la tendresse pour les animaux, la stupidité de la guerre, le goût de l’aventure, les voyages, et cette volonté, toujours si forte, de vouloir changer les choses pour laisser, si possible, après lui, un monde plus beau, plus riche de promesses.
> Entrez

J’apprends sur les nations autochtones — Frédéric a découvert leurs cultures avec fascination à son arrivée au Canada, il invite les jeunes à le suivre à travers ses dessins pour apprendre à les connaître.
> Entrez

Les transports d’hier à aujourd’hui — Frédéric invite les jeunes à naviguer dans le temps avec lui afin de comparer le monde des transports d’hier et d’aujourd’hui.
> Entrez

La galerie d'art : Affiche ton dessin — Vous pouvez désormais afficher en ligne leurs créations : celles réalisées à partir des thèmes suggérés par les oeuvres de Frédéric Back ou celles qu’ils auront produites dans le cadre des activités pédagogiques. Faites-nous parvenir votre plus beau dessin! Numérisez votre dessin et envoyez-le via le formulaire qui se trouve au bas de cette page. À vos crayons et pinceaux!
> Entrez


BOUTIQUE

La boutique du Musée — En achetant un de nos produits dérivés, vous nous aidez à maintenir notre site musée et à continuer d'offrir gratuitement des activités éducatives pour les enfants. Vous pouvez vous procurer des cartes postales, des signets, des affichettes et une IMPRESSION NUMÉRIQUE PAR GICLÉE en ÉDITION LIMITÉE, NUMÉROTÉE et SIGNÉE par L'ARTISTE

> Visitez