Zone polaire

Les vêtements

La confection des vêtements était dévolue aux femmes. Les femmes se devaient d’être bonnes couturières, car elles contribuaient à la survie de la famille en fabriquant de bons vêtements. Elles fabriquaient aussi les bâches, les harnais, les fouets pour les chiens, l’enveloppe du kayak, le toit de la tente d’été, les jouets pour les enfants, les étuis, les sacs pour transporter l’eau, la graisse, l’huile, les membranes des tambours, les rubans pour les cheveux, etc.

Tous les peuples du Grand Nord étaient vêtus sensiblement de la même façon. Les femmes savaient couper les peaux d’après les patrons ancestraux que leur avaient légués leurs mères.

Pour l’hiver, on portait un parka dont la fourrure était à l’intérieur, recouvert par un autre parka dont la fourrure était à l’extérieur, et un capuchon garni de fourrure de loup ou de carcajou. Le pantalon, en fourrure d’ours polaire ou en fourrure de caribou était large, de façon à retenirla chaleur. Les chaussures étaient formées de deux bottes, la première en peau de caribou ou de lièvre, portée avec la fourrure à l’intérieur, la deuxième en peau de phoque, résistante et imperméable. Les deux bottes étaient isolées par une couche intermédiaire d’herbe séchée que l’on changeait souvent.

Il y avait les vêtements de tous les jours et les vêtements de cérémonie. Lorsqu’elle en avait les moyens, la femme aimait porter de belles tenues d’apparat. Les amulettes cousues au vêtement étaient destinées à protéger et à conjurer le sort. Une femme enceinte cousait à son manteau des objets pour que l’enfant qu’elle portait soit plus tard un habile chasseur ou une excellente couturière.

Pendant l’été, on portait une épaisseur de vêtements en peau de caribou ou de phoque avec la fourrure à l’extérieur.

[peinture #07004]
#07004
Vêtement masculin
Commentaire(s)
Le chasseur Inuit porte deux épaisseurs de fourrure : la première contre sa peau et la seconde tournée vers l'extérieur. Le vêtement est taillé dans des peaux de caribou.
1995
Canada
Illustration de livre, crayon, papier Letraset
Crédit : Frédéric Back et Libre Expression
Voir Info