Canada | Les autochtones de la Côte Nord-Ouest

Voyages dans l'Ouest

« L'art et les modes de vie des premiers peuples, ainsi que leurs légendes sont le sujet d'intrigantes découvertes que je fais à mon arrivée en Amérique. Tant de cultures effacées par la suprématie et la bêtise des Européens! En 1949, la traversée du Canada en chemin de fer m'a permis de rencontrer plusieurs communautés de l'Ouest et de la Côte du Pacifique. De ce séjour de deux mois, j'ai rapporté le plus possible de notes en vue de projets de publications où j'espérais révéler cette richesse. Mais faute d'intérêt d'un éditeur, tout cela est demeuré à l'état d'ébauches. » - Frédéric Back

Durant son voyage de noces qui l’a conduit dans l’Ouest canadien avec son épouse Guylaine à l’été 1949 , Frédéric Back a peint et dessiné des totems dans les villages de Kitwanga, Kitwancool et le long de la rivière Skeena.

50 ans plus tard, à l’occasion du tournage du film Mémoires de la terre, en 1999, Frédéric Back et son épouse sont retournés dans l’Ouest canadien, cette fois aux Îles de la Reine Charlotte, territoire autrefois entièrement occupé par les Amérindiens Haïdas. Frédéric Back y a peint et dessiné la nature, les totems et y a rencontré Jim Hart, chef du village de Masset et sculpteur.

[peinture #03069]
#03069
Amérindiens en costume et carte
1950
Canada, Colombie-Britannique
Projet, gouache, page de carnet
Voir Info