Canada | Les autochtones de la Côte Nord-Ouest

Types de totem

Les totems évoquaient la mythologie de la tribu, ses légendes avec leurs phénomènes surnaturels, sa religion, son organisation politique et sociale. Les sculpteurs recouraient au symbolisme des animaux de la région comme l’aigle, le corbeau, la grenouille, l’épaulard, le grizzly, le loup. D’autres créatures émanaient de la mythologie, comme l’oiseau-tonnerre, l’homme fort (« strong man »). La lune, les étoiles, les mirages, les arcs-en-ciel étaient aussi représentés. Les totems étaient la propriété exclusive des membres du clan.

Il y avait plusieurs types de totems. Ces images montrent les totems qui rendaient hommage à leurs chefs après leur mort. Parmi eux se trouvent sans doute des totems élevés par les hommes ayant nouvellement accédé à un haut statut pour se distinguer des autres membres du clan. D'autres totems avaient pour but d’accuser publiquement un personnage public qui n’avait pas rempli une obligation envers la tribu, un blanc le plus souvent.

Les totems mortuaires étaient constitués d’un pilier au sommet duquel était posée une boîte contenant les cendres du défunt.

Les totems héraldiques étaient placés au centre de la façade des maisons et creusés de manière à servir de porte d’entrée.

Les totems servaient aussi de piliers de soutien de la charpente de la maison.

[peinture #33037]
#33037
Totem de l'Ours
Commentaire(s)
Totem mortuaire. On plantait les totems mortuaires à l'envers, la tête en bas. Dans le haut du totem, il y avait une cavité dans laquelle on déposait les corps des chefs ou de chamans. L'ours était une figure importante de l'imaginaire amérindien.
1999
Canada, Colombie-Britannique, Îles de la Reine Charlotte, Ninstints
Croquis, aquarelle et pastel à l'huile, papier dessin
Voir Info