LA CRÉATION DES OISEAUX

Vidéo

Des enfants, coiffés de feuillage en attendant de porter les plumes des anciens, jouent dans la forêt pendant que les chevreuils broutent paisiblement.

Crédit : Radio-Canada, couleur, 01:15

La petite histoire

Parmi les beaux thèmes pour faire des films d'animation, Frédéric Back estime que les légendes amérindiennes expliquant les phénomènes naturels sont des plus intéressantes. Dans celles-ci, l'inspiration est souvent très élevée et, en contrepartie, elles contiennent presque toujours une surprise très drôle qui ramène tout à un niveau humain.

La création des oiseau est un amalgame de deux légendes amérindiennes sur un même sujet, l'une algonquine et l'autre micmaque. Le récit des Micmacs, nom donné aux autochtones habitant l'ancienne Acadie, étant plus suggestif avec son personnage de Loup-hurleur, Frédéric Back décide de faire un amalgame des deux légendes.

Synopsis

La création des oiseaux raconte la terreur inspirée par Loup-hurleur, le vent de la tempête et la protection que donnent les arbres aux enfants. Incapable de les découvrir, Loup-hurleur a recours à Ours-blanc, le froid et la neige. Mais la prière d'une petite fille atteint le cœur de Gouseclappe, le dieu des Micmacs.

Celui-ci ordonne au soleil de chasser Loup-hurleur et Ours-blanc. Gouseclappe ressuscite les feuilles mortes en les transformant en oiseaux. Depuis, le miracle se renouvelle chaque printemps et les oiseaux reviennent dans les arbres qui les ont vu naître.

Le message

À travers cette légende sur le cycle des saisons, un thème cher à Frédéric Back, sont évoqués les jeux et les peurs des enfants amérindiens semblables à tous les enfants du monde.