Mes parents

Je suis né le 8 avril 1924 à St Arnuald, une paroisse en banlieue de la ville de Sarrebrück, dans le territoire de la Sarre qui est alors rattaché à la France.

Mes parents habitent Le Locle, en Suisse, où mon père est chef de l'Harmonie. Ma mère Wilhelmine, 10e de 11 enfants, est venue accoucher dans la vieille maison familiale, où réside encore ma grand-mère Elisabeth Siegel, née Neubauer, originaire de Sarre-Union en Alsace. Elle est veuve, son mari, serrurier des chemins de fer, a été tué accidentellement pendant la guerre de 14-18.

Mes parents se sont connus à St Arnuald, ma mère travaille alors pour un fabricant de brosses aveugle, chez qui loge mon père musicien (timbalier) au théâtre de Sarrebrück. Ma mère a une jolie voix, très juste. Elle participe à la chorale de l'ancienne église collégiale et souvent le soir avec ses frères et sœurs, chante en chœur devant la maison familiale. Entendre de la musique à cette époque est chose rare et attire toujours l'intérêt des passants. Mon père Jean, n'a pas résisté au charme et à l'admiration naïve que ma mère lui porte. Le mariage a eu lieu le 21 avril 1923 à St Arnual.

Jean Back, 1925-26
À gauche, Wilhelmine Siegel avec l'une de ses sœurs. 1915ca
Elisabeth Siegel et son petit-fils Frédéric Back 1924
Jean, Wilhelmine et Frédéric Back et leur chat Tupftiger 1924
Maison familiale à St Arnauld. 1920ca
St Arnuald 1920-30