Agir maintenant

« Nous vivons sur une planète miraculeuse égarée dans un néant sans fin. Ce paradis terrestre est cependant en danger, menacé par l'humanité. Jamais nous n'avons existé en si grand nombre, exigé autant de ressources, détruit tant d'habitats, modifié tant de cours d'eau et jamais avant, altéré le climat. Nous ne sommes pas responsables de la situation qui nous a été léguée, mais nous sommes responsables aujourd'hui du monde que nous laisserons aux générations de demain.

Notre surconsommation et l'explosion de la population mondiale sont des défis de taille, mais nous disposons maintenant du prodigieux pouvoir de l'information. Aujourd'hui, nous savons! Sur notre planète, malgré tout ce qui a déjà disparu, malgré tout ce que nous ignorons encore, le moindre détail est un monde à lui seul et mérite d'être sauvé. Sommes-nous prêts à protéger et partager ce qui reste de ce trésor ou allons-nous continuer de le dilapider et d'anéantir ce qui auparavant nous procurait joie et santé?

Face au défi, les gouvernements manquent de vision et de courage. Mais les voix de ceux et celles que l'on taxait d'esprits passéistes et de prophètes de malheur ont fini par se faire entendre. Ces citoyens engagés proposent de nouvelles priorités pour l'avenir, des visions à long terme, et commencent à faire contrepoids à l'inertie des politiciens. Ajoutons notre voix et nos gestes aux leurs! Dès aujourd'hui, prenons tous part à cette révolte, généreuse et nécessaire! »
Frédéric Back 2007